🥣 Velouté de courge de la flemme {vegan}

Ce velouté peut fonctionner avec n’importe quel type de courge : potimarron, butternut, ou tout autre citrouille de votre choix.

Je l’ai réalisé avec un potimarron, un jour où suite à une fracture, je n’avais qu’un seul bras valide et donc peu de moyens de découper ce potimarron en petits morceaux. J’ai ainsi découvert qu’il était possible de cuire le potimarron au four entier sans le découper. J’ai quand même réussi avec mon seul bras à le couper seulement en deux et c’était suffisant.

Le principe de cette soupe est extrêmement simple : découper le moins de choses possibles, les cuire au four sans rien faire, puis tout mixer.

Ingrédients :

  • Un potimarron ou une butternut (ou autre type de courge) BIO (c’est important parce qu’on va manger la peau et on n’a pas trop envie de manger des pesticides).
  • Entre 2 et 8 gousses d’ail selon votre préférence
  • Environ 250 ml de lait végétal ou de bouillon
  • Sel, poivre, huile d’olive, herbes

La recette :

  • Allumer le four à 180°
  • Découper votre potimarron en deux. Une façon très simple de le faire est de planter légèrement votre couteau, puis faire tourner légèrement la courge d’avant en arrière et le couteau s’enfonce tout seul. (Exemple ici). Enlever les pépins. Éplucher les gousses d’ail. Poser les deux moitiés de potimarron dans un plat mettre les gousses d’ail à l’intérieur, arroser d’un filet d’huile d’olive, de sel et des herbes de votre choix. (Moi je mets de l’origan !)
  • Enfourner pour 1h.
  • Quand c’est cuit, enlever le pédoncule de la courge si ce n’est pas fait, puis tout mettre dans un mixeur (ail compris) et ajouter un peu de lait végétal ou de bouillon de légumes. Je ne mets volontairement pas de quantité parce que certaines personnes aiment le velouté très épais d’autres très liquide. Je recommande d’en mettre un peu puis d’en ajouter au fur et à mesure selon votre préférence.
  • C’est tout, c’est très simple, et c’est délicieux !

PS : Sur la photo il y a des graines de courge grillées et c’est aussi très simple : tu jettes une poignée de graines de courge dans un poêle (sans rien d’autre), tu remues un peu et quand ça commence à éclater tu coupes le feu. Durée : 3min. Niveau de difficulté : simplissime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *