J’ai toujours adoré le café au lait, le « latte », comme on dit dans les coffee shop branchés. Et le grand drame de ma vie, c’est que je n’achète pratiquement plus de lait de vache, essayant de limiter au maximum ma consommation de produits laitiers. J’ai essayé de me faire les mêmes cafés au lait à la maison, avec du lait d’avoine, de soja, d’amandes, de riz. Rien à faire. J’ai du mal à en boire. Le vrai goût du café au lait de vache me manque.
Finalement, la solution que j’ai trouvée, et peut-être qu’elle en inspirera d’autres, c’est de recréer une boisson aussi agréable et réconfortante, mais qui ne peut pas être exactement la même. C’est une manière de continuer à boire quelque chose qui ressemble au café au lait, sans chercher exactement le même goût.
Voici donc ma recette, j’espère qu’elle vous inspirera. C’est ma nouvelle solution pour boire des grandes tasses de café, au lait en mode végétal.
Pour une tasse :
- 250ml de lait végétal chaud (je prends du lait d’avoine)
- 2 cuillères à café de chicorée (je prends le mélange rico-dago de la marque Dagobert : 75 % de chicorée et 25 % de café. Comme ça je peux même en boire l’après-midi !)
- 1 pointe de couteau, de mélange pour pain d’épices (ou à défaut, une pincée de cannelle en poudre)
- facultatif : une cuillère à café de miel.