Photo by Daria Nepriakhina on Unsplash |
Avant, je cuisinais du porridge au petit déjeuner quand je n’avais rien d’autre à manger. Parce qu’il se trouve que j’avais toujours des flocons d’avoine et que c’est à peu près le seul ingrédient obligatoire (avec de l’eau et du sucre). C’était le petit-dej de substitution et pas vraiment mon truc préféré.
Mais ça, c’était avant. C’était parce que je le faisais mal, et que je n’avais pas appris à le customiser !
Maintenant, je me fais des super porridges quand je suis en week-end, que j’ai le temps, et que j’ai envie de me faire plaisir.
Aujourd’hui, c’est le 11 novembre, je ne travaille pas, alors j’en ai profité. Voici ma recette vraiment très simple qu’on peut vraiment varier à l’infini en fonction de ce qu’on a dans le frigo !
Ingrédients (de base) :
- 40g de flocons d’avoine par personne
- 200ml de lait (ou d’eau, ça marche parfaitement bien aussi) par personne
- 2 cuillères à café de sucre ou miel (à ajuster en fonction des goûts)
- Une pomme
- Une noix de beurre
La recette :
- Dans une casserole, faites chauffer le lait. Lorsqu’il frémit, versez les flocons en pluie, ajoutez une cuillère de sucre ou de miel, baissez le feu et faites cuire tout doucement entre 5 et 10 minutes
- Pendant ce temps, coupez la pomme en petits cubes, et faites-la caraméliser avec une noix de beurre et une cuillère de sucre ou de miel dans une petite poêle.
- Versez le porridge dans une assiette creuse, versez les pommes caramélisées par dessus, dégustez !
Les variantes
- Quand on est pressé, on peut mettre les pommes crues, c’est très bon aussi !
- Bien sûr, on peut faire ça avec absolument n’importe quel fruit de saison. Moi je suis pas fan du porridge en été, donc l’hiver c’est plus limité mais c’est à l’appréciation de chacun.
- On peut faire ça avec n’importe quel autre type de flocons (riz, seigle, orge, sarrasin, blé, etc)
- On peut ajouter des épices dans le porridge, il faut les ajouter dans la casserole au même moment que les flocons : cannelle, vanille, mélange pour pain d’épices, etc.
- Il y a aussi une variante très très gourmande : rajoutez dans le porridge une cuillère à soupe de cacao en poudre (100% si possible) et une cuillère à soupe de noix-de-coco rapée…
- On peut aussi rajouter toutes sortes de graines ! Courge, lin, tournesol, etc.
Bon appétit !
Photo by Cleanlight Photo on Unsplash |
(Je sais toujours pas faire des photos alors je pique les photos des autres hihi)