🍲 Soupe miso carottes betteraves 🥕

La grande question de l’hiver : que faire de toutes ces carottes et de toutes ces betteraves que j’ai dans mon panier de l’AMAP ? Parce qu’on épuise vite les recettes qu’on aime bien, on peut pas en faire des carrot cake ou des beetroot cake toutes les semaines, il faut trouver une façon de les manger !

Et hier soir, j’en ai trouvé une. Un peu par hasard, je pensais pas que ça serait si bon. Je voulais me faire une soupe miso, et même si je sais que globalement il faut faire bouillir de l’eau et mettre le cube de bouillon dedans, j’ai lu ce qui était écrit sur le paquet. Ça disait : « cuire dans 1/2 litre d’eau 2 à 3 légumes de saison coupés finement. En fin de cuisson, ajouter un cube miso. »

Alors j’ai testé : j’ai râpé l’équivalent d’une petite carotte et la même quantité de betterave, je les ai mis dans l’eau bouillante, puis j’ai mis mon cube, puis des petites pâtes alphabet et c’était délicieux.  C’était aussi simple et rapide, ce qui est un critère de choix pour moi. On sentait le goût de tous les éléments qui se mariaient très bien, la douceur des légumes (qui, il faut le dire, avaient en plus le croquant parfait), le salé-poivré de la soupe miso, bref. Parfait pour un dimanche soir en matant un film (c’était Cyrano de Bergerac si vous voulez tout savoir) !

Ma photo moche

Ingrédients (pour 1 personne)

  • 1/2l d’eau
  • 1 cube de soupe miso instantanée (je prends la marque Priméal)
  • 1 petite carotte
  • le même poids de betterave crue
  • une poignée de pâtes alphabet ou vermicelles

Recette

  • Faire bouillir 1/2l d’eau non salée
  • Râper les carottes et les betteraves et les mettre dans l’eau bouillante
  • Laisser cuire 3/4 minutes, puis ajouter le cube de bouillon et les pâtes
  • Laisser cuire encore 5/6 minutes et servir !

Vous pouvez laisser cuire les légumes seuls un peu plus longtemps si vous les voulez vraiment très cuits, mais comme les carottes et betteraves râpées se mangent aussi crues, j’ai bien aimé les avoir encore légèrement croquantes. 

La soupe miso est assez salée, et les carottes et les betteraves apportent une petite touche assez douce, presque sucrée, c’était vraiment très agréable. Et surtout hyper rapide !

Photo by Irina on Unsplash

Photo en haut de l’article by Artiom Vallat on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *