Depuis que je suis végétarienne, j’ai agrémenté ma raclette de plein de petites choses trop bonnes. Avant, quand je mangeais de la charcuterie, je faisais toujours au moins un petit oignon caramélisé parce que j’adore le petit goût sucré avec le salé et le gras de la raclette.
Maintenant, j’ai agrémenté ma raclette de plein d’autres petites choses, et je les partage ici parce que c’est facile et délicieux.
Les oignons caramélisés
C’est d’une simplicité déconcertante. Il faut :
- Émincer un oignon (ou 2 ou 3 si vous êtes nombreux·ses et gourmand·es) et le faire fondre avec du beurre (ou de l’huile). Perso je prends un oignon rouge, c’est encore meilleur.
- Quand il devient translucide (ne surtout pas le faire griller !), ajouter une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, une cuillère à café de miel, et du sel.
- Ajouter un peu d’eau, et laisser mijoter à feu très doux, très longtemps.
Les champignons
Là aussi, je n’ai pas de recette très précise parce que je fais avec ce que j’ai sous la main, mais le plus simple c’est ça :
- Émincez une poignée de champignons et faites les fondre dans du beurre.
- Pour agrémenter ça, vous pouvez ajouter une gousse d’ail écrasée, ou bien une fois retiré du feu, un petit filet d’huile de truffe.
Du brocoli au cumin
C’est une recette que j’ai piqué à Del’s cooking twist (un blog que je recommande à 1000%, presque tout mon menu de Noël VG venait de chez elle !). Il suffit de faire rôtir au four des bouquets de brocoli enrobés d’un peu d’huile d’olive et de graines de cumin.
Des graines grillées
Là, c’est une nouveauté. En ce réveillon du 31 décembre 2022, j’ai testé les graines de courges légèrement grillées à la poêle pour apporter un peu de croquant à cette bouchée fondante de patates-fromage.
Patates douces
Une fois, une copine nous avait servi un mont d’or, et elle avait fait des patates normales et des patates douces, et ben c’était super. Je recommande, pour varier les plaisirs !
Autres idées pas testées…
- Si vous cherchez quelque chose qui se rapproche de la charcuterie (perso c’est pas tellement mon objectif mais je comprends qu’on puisse vouloir ça), je pense que de petites tranches fines de tofu fumé grillées et déglacées au soja doivent super bien passer avec une raclette.
- J’ai vu pas mal de sites qui recommandent des aubergines grillées, des poivrons, des courgettes, etc. Personnellement je suis contre parce que si c’est la saison de la raclette, c’est vraiment pas la saison de l’aubergine et du poivron. 🙂 Et puis il y a plein de légumes d’hiver qui iront super bien, la courge butternut, le panais rôti, etc.
- N’hésitez pas aussi à faire varier les fromages, c’est de plus en plus courant mais si vous allez chez un bon fromager, vous pouvez prendre des raclettes aromatisées (ail des ours, truffe, etc), des morbiers, des raclettes de chèvre, et tout un tas d’autres trucs trop bons !
On a fêté la nouvelle année avec une délicieuse raclette accompagnée de toutes ces petites choses et c’était un vrai bonheur ! Bonne Année ! 🧀