Tarte aux poireaux et oignons caramélisés, pâte à la farine de gaudes

Voici une typique recette de restes, mais qui marche à 100%. J’avais un repas partagé avec des amis ce soir, je cherchais quelque chose à cuisiner (et pas envie de faire une galette des rois). Dans mon frigo il me restait : un poireau, un reste d’oignons caramélisés de ma dernière raclette, et des tonnes de farines différentes dans mon placard (je ne sais pas comment j’en suis arrivée là, j’ai du blé, mais aussi de la châtaigne, du petit épeautre, des gaudes, du pois chiche !)

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la farine de gaudes : c’est une farine de maïs torréfié donc avec un goût très différent de la farine de maïs classique. C’est un goût grillé, très doux, et on peut l’apprécier autant avec du sucré que du salé.

J’avais d’ailleurs déjà partagé une recette de sablés de gaudes sucrés ou salés ici.

Aujourd’hui c’est donc dans la pâte à tarte que j’ai choisi de mettre cette délicieuse farine. Comme c’est une farine sans gluten, je ne l’utilise jamais seule sinon c’est trop friable. De plus, elle a un goût très prononcé, donc point trop n’en faut. 

Pour la garniture de la tarte là c’est vraiment très simple. Voici la recette.

Ingrédients

Pour la pâte à tarte à la farine de gaudes

  • 150g de farine de blé
  • 50g de farine de gaudes
  • 50g de beurre salé
  • 1 oeuf 
  • un peu d’eau

Pour la garniture 

  • 1 poireau
  • 2 ou 3 cuillères à soupe d’oignons caramélisés (la recette est ici)
  • 3 œufs
  • 200ml de crème liquide (ou lait pour une version plus légère)
  • sel, poivre
  • graines de courge pour la déco (facultatif)

La recette

  1. Préchauffez votre four à 180°
  2. Nettoyez et émincez votre poireau, faites-le fondre une dizaine de minutes sur feu moyen-fort avec un peu de beurre ou d’huile et une bonne pincée de sel. Ils n’ont pas besoin d’être parfaitement cuits, la cuisson terminera au four, il suffit qu’ils commencent à fondre. 
  3. Pendant ce temps, pétrissez tous les ingrédients de la pâte à tarte à la main ou au robot, faites une boule, étalez-la et garnissez votre moule. 
  4. Battez 3 oeufs avec la crème, salez, poivrez
  5. Piquez le fond de tarte, étalez les oignons caramélisés, couvrez de poireaux puis de l’appareil œuf-crème. Parsemez de graines de courge pour la déco (et le croustillant !)
  6. Enfournez 30 à 35 minutes (vérifiez que la tarte soit bien dorée). 

Variante de la flemme : pendant longtemps j’ai fait des tartes au poireau sans faire revenir les poireaux au préalable, en les mettant crus sur le fond de tarte et je crois que ça fonctionne très bien. Peut-être qu’il faut faire cuire un peu moins fort, un peu plus longtemps ? Si vous testez, n’hésitez pas à mettre votre retour en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *