On l’appelle aussi « effiloché de pleurotes », c’est une bonne manière de faire un simili viande, archi bon et archi simple. D’ailleurs, depuis quelques jours on a à nouveau le droit de dire « kebab vegan » ou « steak végé » puisque le conseil d’état a ENCORE invalidé le décret du gouvernement. lol.
Bref, cette recette ça faisait super longtemps que je voulais la tester, et je n’ai pas été déçue ! Comme souvent, j’ai pris la recette des 3-4 blogs VG ou vegan que je suis, et j’ai fait mon propre mix à base de ce que j’ai et ce que j’aime. Je vous le partage, c’est top.
À déguster en plat tout simple accompagné de légumes, ou bien en tacos, wrap, dans un pain pita, bref ça vous fait un super kebab.
Ingrédients
Pour 1 personne :
- 200g de pleurotes
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- ½ cuillère à café de cumin
- ½ cuillère à café d’origan séché
La recette en 4 points
- Allumez le four à 190°
- Effilochez vos pleurotes en les déchirant en lamelles dans le sens des fibres. Mettez-les dans un grand plat (le plus large possible) allant au four. Si vous n’avez rien d’assez large, mettez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson.
- Mélangez tous les ingrédients de la marinade puis versez-les sur les pleurotes et mélangez bien avec les mains pour que tous les pleurotes soient bien enrobés.
- Enfournez pour 20 à 30 minutes en remuant à mi-cuisson.
Et faites-vous bien plaisir.
Juste un petit détail : j’ai vu plein de blogs, de vidéos qui disent « ohlala c’est dingue on retrouve vraiment la consistance de la viande ! », même François-Régis Gaudry il dit ça. C’est faux. C’est de la texture de champignons, et c’est pas grave. C’est croustillant et moelleux à la fois, ça déchire c’est délicieux. Mais ça ne ressemble pas à la texture de la viande.