Yaourts parfaits à la marmite norvégienne

Pour notre mariage, ma marraine nous a offert une marmite norvégienne. Ça ressemble à un gros pouf en tissu super rembourré, on met une casserole bien chaude dedans, on ferme, c’est super isolé, et ça permet de continuer la cuisson sans utiliser d’énergie pendant hyper longtemps.

C’est très pratique déjà pour faire des économies d’énergie, mais aussi quand on doit partir et que la cuisson d’un plat n’est pas terminée ! 🙈 L’autre jour, je devais faire un bourguignon végé pour des amis, sauf que j’ai du partir pour un RDV et mes carottes étaient encore dures. J’ai donc mis mon plat dans la marmite, et je suis partie. Aucun risque que ça brule, et les plats mijotés type bourguignon ça ne peut pas trop cuire !

L’autre chose géniale qu’on peut faire avec la marmite norvégienne, ce sont les yaourts. Le principe de la yaourtière électrique, c’est garder une température propice au développement des ferments, mais si on met la bonne température et qu’on place dans un récipient très isolé, ça fait pareil.

Ma première tentative de yaourts était relativement loupée, j’ai pu manger les yaourts mais ils s’étaient séparé en 2 phase, le yaourt (assez liquide et un peu gluant) en bas, et une couche de petit lait en haut. Je n’avais jamais vu ça, j’ai cherché sur internet ce qui avait pu causer ça, et j’ai lu que ça avait probablement fermenté trop longtemps et trop chaud. La marmite est trop efficace quoi. 😅

Donc j’ai fait une deuxième tentative, et là, c’est 1000 fois mieux ! Le yaourt est un peu ferme, et surtout aucun problème de séparation des phases. Je vous livre la recette, la seule « difficulté » sans yaourtière, c’est qu’il faut pouvoir mesurer la température de votre préparation. Avec un robot cuiseur c’est un jeu d’enfant !

Pour faire de bons yaourts il vous faut :

  • un yaourt (si c’est un premier lancement, préférez un bon yaourt fermier au lait entier)
  • un litre de lait entier

La recette :

  • Faites chauffer le lait à 85° (c’est pour activer des propriétés qui aideront à la fermentation)
  • Laissez refroidir à 40°
  • Ajoutez le yaourt, mélangez bien et remontez à 45°
  • Versez la préparation dans des pots, placez dans la marmite norvégienne pendant 5 à 6h maximum.

NOTES :

  • Ne laissez pas vos yaourts dans la marmite toute une nuit, c’est là qu’ils risquent de se déphaser.
  • Lorsque vous aurez fini vos yaourts, gardez-en l’équivalent d’un petit pot, et recommencez le procédé !
  • Perso je ne m’embête pas avec des petits pots individuels, je mets ça dans des bocaux de 250ml ou 500ml.
  • Pour les personnes qui n’ont pas de marmite norvégienne, je sais que certains se contentent d’enrouler leur bocal de yaourt tiède dans un gros pull en laine, il paraît que ça fait hyper bien le job !
  • Ce matin j’ai dégusté mon yaourt avec du kiwi et du granola minute MIAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *