Riz au lait (cuisson en marmite norvégienne)

Un truc que je fais souvent c’est un gros saladier de riz au lait pour mon petit déjeuner. Parce que c’est très facile à faire, c’est nourrissant, et c’est bon ! Le riz au lait c’est aussi une recette qui se véganise très très facilement. Tous mes derniers riz au lait étaient au lait d’avoine et c’est délicieux. Ça n’a pas exactement le même goût qu’avec le lait de vache, mais je trouve ça super bon.

Hier, j’avais prévu d’en faire et j’avais aussi des pêches en train de moisir dans mon frigo, j’ai essayé de les ajouter dedans pour parfumer : c’est excellent ! Surprenant aussi parce qu’on ne s’attend pas à un peu d’acidité dans le Riz au lait qui est plutôt très doux très sucré, mais en plein été comme ça, une cuillère bien fraîche avec sa petite touche fruitée c’est un vrai bonheur.

L’autre truc parfait pour le riz au lait c’est la cuisson marmite norvégienne parce que l’idéal c’est que ça cuise le plus doucement et lentement possible.

Les ingrédients

  • 1 litre de lait (de vache ou d’avoine, soja, amande, riz, tout fonctionne !)
  • 160g de riz rond (« riz à risotto », riz carnaroli, riz arborio)
  • 100g de sucre
  • 2 pêches coupées en morceaux OU BIEN tout ce que vous aimez pour donner du goût : une pincée de vanille en poudre ou une cuillère d’extrait de vanille liquide, une 1/2 cuillère à café de cannelle, une 1/2 cuillère à café de mélange d’épices à pain d’épices ou à vin chaud, un zeste d’orange ou de citron, etc

La recette la plus facile du monde

  • Versez le lait dans une casserole, portez à ébullition
  • Juste avant que ça bouille, versez le riz, le sucre, et les épices ou les fruits. Mélangez bien.
  • Option 1 : sans marmite norvégienne : laissez cuire à feu très très doux environ 30 à 40 minutes (n’attendez pas que tout le lait soit absorbé, le riz finira d’en absorber en refroidissant.
  • Option 2 : AVEC marmite norvégienne : laissez sur le feu moyen 1 à 2 minutes puis placez dans la marmite minimum 1h.
Ma photo moche ! (mais c’était si bon)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *