Bourguignon de champignons

C’est une recette que j’avais envie de tester depuis super longtemps, mais je ne sais pas pourquoi je m’étais mis en tête que ça allait être long et compliqué et qu’il allait falloir encore 1000 ingrédients. Alors que PAS DU TOUT. C’était non seulement assez rapide et très simple, mais surtout je n’ai pratiquement rien eu besoin d’acheter exprès, j’avais tout dans mon frigo, à part les champignons.

Donc je me suis lancée, et on s’est régalés. On s’est dit 2 choses :

  1. Qu’on allait en refaire souvent
  2. Qu’il faut qu’on fasse plus souvent des adaptations vegan ou végé des bon vieux plats en sauce des familles, c’est quand même trop le kiff.

Alors c’est parti les amis !

La petite liste de courses

Pour 4 belles assiettes :

  • Un oignon
  • Une poignée d’échalotes (j’en ai mis 3 je crois)
  • 3 gousses d’ail
  • 2 belles carottes (ou plus !)
  • 500g de champignons (on a pris des portobello, mais d’autres variétés feront évidemment l’affaire)
  • 35cl de vin rouge
  • 35cl de bouillon (c’est à dire 35cl d’eau avec une cuillère de fond de légume maison ou un cube de bouillon de légume)
  • 2 cuillères à soupes de concentré de tomates
  • 2 bonnes cuillères à soupe de farine

C’est parti mon kiki

On va commencer par couper tous les légumes comme ça après on est tranquille. Donc on émince très fin les oignons, échalotes, l’ail, on coupe la carotte en deux dans le sens de la longueur puis en petites tranches et bien sur les champignons. Les champignons, on les a volontairement coupés un peu gros pour avoir de la belle consistance dans l’assiette. Mais tu fais bien comme t’aimes.

Ensuite, on fait fondre du gras dans une cocotte (moi j’avoue je suis pas encore 100% vegan donc c’est mi-beurre mi-huile d’olive). On ajoute l’oignons, les échalottes, l’ail et les carottes et on laisse dorer ça à feu assez vif et en remuant bien entre 5 et 10 minutes.

Ensuite on ajoute tous les champignons d’un coup, on les laisse faire un peu connaissance avec le reste de la marmite, et au bout de 2-3 minutes, on ajoute le vin. Ça fait pchhhhh, et on le laisse chauffer tranquillement.

On ajoute ensuite le concentré de tomate, le bouillon (on en garde un petit peu de côté pour diluer la farine), on mélange bien.

Dans un petit bol, on mélange la farine avec le petit peu de bouillon pour qu’elle ne fasse pas de grumeaux, et on l’ajoute à la cocotte. On mélange bien, on sale, on couvre, et on laisse mijoter à feu très très doux pendant 30 à 45 minutes.

Quand on en a marre d’attendre et que les carottes sont cuites, on peut servir avec une petite purée de patates ou bien de tagliatelles fraîches miam miam !

En option :

D’aucuns y ajoutent du tofu fumé. On a essayé, on a trouvé que ça n’apportait rien, ni au goût, ni à la consistance. Donc à part apporter des protéines, perso je ne vois pas trop l’intérêt. SAUF si on le fait bien bien dorer pour qu’il soit un peu croustillant et qu’on le déglace à la sauce soja et qu’on rajoute tout ça à la fin. Mais sinon je trouve que ce n’est pas forcément indispensable.

Ma photo super moche mais qu’est-ce que c’était bon !

Photo : Oleg Gapeenko

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *