Roulés feuilletés poireau-gorgonzola

Cette recette, c’était globalement une grande improvisation géante, je l’ai faite pour notre Noël en grande famille où on est plutôt en mode buffet. J’avais quand même envie de faire un truc joli et bon, et pratique à transporter dans le train.

J’ai donc testé ces petits roulés et c’est vraiment très bon.

C’est une recette très facile mais qui demande un peu de temps car elle se fait en 3 étapes avec un peu de refroidissement entre chaque. Le minimum je dirais c’est 4h environ. Là, j’ai fait la fondue de poireau le matin, les roulés le soir, je les ai laissés au congel la nuit, et je les ai cuits le matin avant de partir.

Ingrédients

Pour une vingtaine de roulés

  • 2 poireaux
  • 2 échalotes
  • de la matière grasse (un peu d’huile d’olive ou beurre ou margarine)
  • 1 petit verre de vin blanc (100ml)
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • une pâte feuilletée rectangle
  • 100g de gorgonzola
  • Facultatif : un peu de fromage râpé (emmental ou parmesan) pour saupoudrer dessus

La recette

Faire une fondue de poireau

  1. Commencez par bien émincer vos échalotes, puis laver votre poireau et le couper en petites lamelles assez fines.
  2. Faites fondre du gras dans une poêle puis faites revenir un peu les échalotes, ajoutez les poireaux, laissez à feu vif et au bout de 5 minutes, quand tout est bien chaud, déglacez avec le vin blanc.
  3. Au bout de 3-4 minutes ajoutez la moutarde, salez, poivrez, ajoutez un fond d’eau, baissez le feu au minimum et laissez cuire à couvert une vingtaine de minutes. Il faut que les poireaux soient bien fondants et il faut veiller à ce que ça n’accroche pas au fond (surveillez régulièrement et rajoutez de l’eau s’il faut).
  4. Laissez refroidir la fondue de poireaux.

Préparer le rouleau

  1. Étalez votre pâte feuilletée devant vous, et étalez la fondue de poireaux dessus. Pour l’épaisseur de la couche, je crois que ça dépend des goûts de chacun, mais je pense qu’il ne faut pas trop être radin en poireau parce que le gorgonzola donne beaucoup de goût. S’il n’y a pas assez de poireau, on ne sentira que le gorgonzola.
  2. Coupez des tranches longues de gorgonzola et disposez-le en une ou deux lignes à deux endroits différents, en suivant le côté long. Idéalement il en faut un tout au début du rouleau (vous allez l’enrouler en premier) pour qu’il soit au milieu, puis un autre plutôt vers la fin.
  3. Enroulez la pâte sur elle-même puis collez-la au bout l’humidifiant (en trempant votre doigt dans un peu d’eau ça suffit).
  4. Placez le rouleau bien à plat au congélateur pour qu’il durcisse.
Mes petits roulés prêts à être enfournés !

Découpage et cuisson

  1. Allumez le four à 210°
  2. Sortez le rouleau du congélateur et coupez-le en tranches d’environ 1cm et disposez-les sur plaque allant au four recouverte de papier cuisson ou d’un tapis de cuisson silicone en les espaçant légèrement
  3. Facultatif : saupoudrez d’une petite pincée de parmesan ou d’emmental (ou les deux !)
  4. Enfournez pour une quinzaine de minutes environ, (vérifiez que les roulés sont bien dorés !)

Variantes

On peut bien sûr répéter cette recette à l’infini avec plein d’autres combinaisons ! Cette fois, j’avais acheté 2 pâtes feuilletées mais j’ai mis toute ma fondue sur une seule pâte. Du coup pour la deuxième, j’ai fait cuire un morceau de courge que j’ai réduit en purée avec une petite cuillère de crème fraiche, sel et poivre, puis je l’ai étalée sur la pâte et j’ai fait des roulés courge-gorgonzola qui étaient divins.

La version courge-gorgonzola qui est trop bonne aussi !

Ça fonctionnera donc très bien avec d’autres combos :

  • Comté, fourme d’Ambert, fromage de chèvre, fêta, mozzarella, ou n’importe quel autre fromage à la place du gorgonzola.
  • Purée de courge, épinards, champignons, coulis de tomate, ou d’autres légumes de votre choix à la place du poireau, faites jouer votre créativité !

Bon appétit et Joyeux Noël ! 🧑‍🎄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *