À la maison, on mange très très souvent des pâtes. J’ai toujours adoré ça, et mon mec pourrait tout à fait ne se nourrir plus que de ça. C’est aussi souvent le plat rapide et réconfortant quand on a la flemme de cuisiner, et j’ai quelques hits que je fais souvent et que j’aimerais vous partager.
AU SOMMAIRE :
- La sauce poivrons de l’Herboriste
- La pasta-miso de Owi-owi
- Les pâtes au beurre persillé
- Les gnocchis au beurre de sauge
La sauce poivrons de l’Herboriste
J’ai quelques recettes qui sont devenues des bases dans ma cuisine qui viennent de chez l’herboriste. Cette sauce aux poivrons, je l’avais sauvegardée depuis longtemps mais je viens de la tester, et c’est totalement un banger comme disent les jeunes.
Le temps de préparation, c’est plus court que le temps que l’eau des pâtes chauffe donc impossible de faire plus court.
La pasta-miso de Owi-owi
J’adore absolument toutes les recettes de Owi-owi, et en particulier celles de la flemme qui sont toujours dingo. Ça, c’est du pur umami super puissant, rien de tel pour se réconforter après une journée à travailler dehors sous la pluie.
Comme pour la précédente, le temps de préparation c’est le temps de cuisson de l’eau des pâtes donc rien.
Les pâtes au beurre persillé
Quand j’étais étudiante, souvent je me faisais juste des pâtes au beurre. Parfois, je coupais une gousse d’ail en 4, je mélangeais dans les pâtes pour donner un peu de goût puis j’enlevais les gousses pour manger les pâtes au beurre parfumé. J’ai une petite upgrade qui prend un peu de temps en amont mais qui permet de faire des pâtes avec zéro préparation le jour même.
Pour ça, il faut faire du « beurre maître d’hôtel » ou « beurre persillé » que je fais avec de l’ail des ours ramassé au printemps. La recette est là. Le beurre persillé ça se congèle en petites tranches. Quand vous préparez vos pâtes, vous décongelez une tranchounette, vous mélangez avec les pâtes et hop ! C’est tellement bon !
Les gnocchis au beurre de sauge
Ça aussi, gros banger, et si simple. C’est une recette italienne : dans le nord surtout, les italiens adorent cuisiner avec de la sauge. Vous voulez vous la péter un peu ? Dites que vous faites des « gnocchi burro e salvia ».
La recette en 2 étapes :
- Pendant que l’eau des gnocchis chauffe, faites fondre du beurre et un peu d’huile pour l’éviter de brûler dans une grande poêle, puis mettez quelques feuilles de sauge dedans (fraiches si vous avez évidemment c’est 1000 fois meilleur. Mais sèche ça marche aussi ! Par contre il faut des feuilles entières.)
- Laissez frire très légèrement les feuilles de sauge puis quand les pâtes sont cuites, ajoutez-les dans la poêle, mélangez quelques instants, et servez. C’est un délice.
C’est aussi excellent avec des capunsei, les gnocchis de pain pour faire les restes, mais ça c’est plus long…