C’est cette fameuse recette que toutes les influenceuses ont testé et publié sur instagram ces derniers mois et qui ne faisait pas du tout envie. Cette idée qu’il suffit de mélanger une purée de légumes, de la farine, et POF ça te fait des super gnocchis, ça ne me disait trop rien. Le truc très photogénique de la recette, c’est qu’après, tu t’embête pas à faire de jolies petites formes de gnocchi pendant 1000 ans, tu fais juste une boule, et tu coupes des sortes de pâtes longilignes aux ciseaux.
En plus, toutes les fois où j’ai essayé de faire des gnocchis maison, ça a foiré, c’était dégueu.
Mais là, je sais pas, ce matin j’ai voulu essayer pour en avoir le cœur net. J’ai donc fait des petits gnocchis de carotte et je les ai agrémentés d’une petite sauce de restes (champignons), et c’est un régal. Je me demandais même si c’était la trop bonne sauce qui rendait ça bon, donc je les ai testés nature juste grillés à la poêle et j’ai trouvé ça super. C’était vraiment simple et c’est super bon, donc je partage.
Les ingrédients
J’ai fait de quoi faire à peu près 2 belles assiettes.
Pour les gnocchis :
- 3 carottes (mais je sais que ça se fait aussi avec de la courge, des épinards, des patates douces, etc.)
- De la farine (j’ai pas de quantité à vous donner mais vous allez voir c’est simple)
- 1/2 cuillère à café de sel
Petit point légumes : honnêtement, je pense que le vrai plus de cette recette, c’est de pouvoir recycler de manière cool et funky des restes de légumes.
Pour la sauce :
- Une échalote
- 4 ou 5 champignons de paris
- Un trait de vin rouge ou blanc
- Crème de soja ou d’avoine
- Sel, poivre
La recette
Commençons par les gnocchis.
Il faut d’abord une purée de légumes. J’ai donc (trop) cuit mes carottes à la vapeur avant de les écraser à la fourchette.
Ensuite, rajoutez le sel et la farine. Je ne donne pas de quantité de farine parce que ça dépend complètement de la teneur en eau de vos légumes. Pour mes 3 carottes j’ai du mettre 6 à 8 cuillères à soupe de farine.
Le truc, c’est de mettre de la farine progressivement et de mélanger à la fourchette. Quand la consistance est celle d’une pâte que vous pouvez pétrir sans que ça colle aux doigts, c’est bon. Puis laissez reposer cette pâte dans un coin le temps de faire votre sauce.
La sauce donc.
Émincez les échalotes et les champignons assez fin. Faites chauffer un peu de matière grasse dans une petite poêle (margarine, huile d’olive) puis faites revenir les échalotes quelques minutes. Ajoutez ensuite les champignons, laissez la cuisson commencer, et au bout de 5 minutes environ versez un trait de vin. Laissez-le s’évaporer quelques minutes puis ajoutez la crème, et coupez le feu juste avant qu’elle arrive à ébullition.
La cuisson des gnocchis.
Faites chauffer une grande casserole d’eau salée. Lorsqu’elle bout, prenez votre boule de pâte, une paire de ciseaux, et découpez des morceaux directement au dessus de votre casserole comme on peut le voir dans cette vidéo, ou bien dans celle-ci (attention à ne pas vous brûler). Je vous conseille de faire des morceaux assez fin sinon c’est vraiment très dense à l’intérieur.
Les gnocchis remontent tous seuls à la surface quand ils sont cuits, sortez-les avec une écumoire et mettez-les dans votre assiette ou dans votre sauce. Vous pouvez aussi les transférer dans une poêle bien chaude avec de la matière grasse pour les faire griller un peu avant de les servir.
Résultat, le goût du légume est présent mais pas trop, ça reste vraiment doux et super bon que ce soit grillé ou non. J’ai donc réussi des gnocchis pour la première fois de ma vie ! 🤗
