Les samoussas, c’est simple, c’est bon, et ça convient aussi bien pour l’apéro que pour le tuper-lunch du lendemain midi au travail.
D’abord, musique. Ça motive pour se mettre à la cuisine.
Ce week-end j’ai testé 2 recettes avec les restes de l’amap. J’ai tenté de passer ma betterave mais j’avais pas la motiv de la faire cuire au four pendant 1000 ans.
Samoussas épinards, fêta, pignons.
- Cuire les épinards, et quand ils sont bien égouttés (j’oserai même dire « essorés »… moi j’y vais à la main!) les hacher à la fouchette. (On peut aussi mettre des épinards en boite bien sûr mais c’est tellement meilleur quand ils sont frais).
- Mélanger avec de la fêta émiettée, et des pignons de pin.
- Pas besoin de rajouter du sel, la fêta est déjà très salée.
- Couper les feuilles de brick en 2, plier à nouveau en 2, mettre un petit tas, plier pour faire un triangle :
- Je me suis rendue compte que ce n’était pas la peine de mettre quelque chose pour « coller », si vous les laissez attendre sur une assiette 3 min le temps de tout faire, ça se colle tout seul avec l’humidité.
- Poser les triangles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonner légèrement d’huile d’olive des 2 côtés (au pinceau, à la petite cuillère, au doigt…) et enfourner pour une quinzaine de minutes entre 180-200°. (Surveillez-les quand même).
- Quand c’est doré, c’est prêt !
Samoussas panais, chèvre, miel.
- Faire cuire les panais à l’eau ou à la vapeur, les égouter et les écraser au presse-purée. (Il peut rester quelques morceaux…)
- Mélanger avec du chèvre frais et un petit peu de miel (1 cuillère à café pour 6 samoussas environ). Ajouter un peu de sel et poivre.
- Répéter la même opération pour la formation des samoussas.