Au temps ou je passais mes semaines à babysitter des élèves et des profs pendant des semaines en angleterre, je me débrouillais pour aller manger aussi souvent que possible dans ce petit resto à Brighton : Foodilic. Salades en tout genre et plats incroyables à volonté.
Et je garde un souvenir tout à fait mémorable de la salade de pois gourmands…
Donc hier matin, quand je les ai vus au marché, j’ai sauté dessus !
Pour cuisiner les pois gourmands en salade, le mieux est d’enlever la petite tige, et de les passer 30s à 1min (pas plus!) dans de l’eau bouillante salée avec bicarbonate de soude (pour la couleur!).
Quand vous les sortez de l’eau, plongez-les immédiatement dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson.
Ensuite, j’ai rajouté dans la salade :
– Une poignée de mélange de graines grillées (lin, tournesol, courge)
– Une petite carotte rapée
– Quelques petits morceaux de tomates séchées
– De la feta
– De la vinaigrette.
C’était le kiff, je vous le dit.
Les galettes, elles sont réchauffées, mais ça passe super.
Suffit de les refaire chauffer à la poele, et hop ! Ni vu ni connu.
La recette pour 5 galettes moyennes :
– Cuire un verre rempli à 3/4 de pois cassés dans 5 fois leur volume d’eau.
Vous pouvez parfumer l’eau de cuisson avec toutes les épices que vous voulez, ça ne peut que être bon. J’ai mis cumin, une pincée de clou de girofle, un petit baton de canelle, et du sel bien sûr !
– Lorsque les pois cassés ont bu presque tout l’eau (il doit en rester un tout petit peu) ajoutez environ 30g de flocons d’avoine, et 50g de farine de riz. (Il parait qu’on peut faire avec de la farine de pois-chiche, ça doit être pas mal du tout.)
– Ajouter un oeuf et bien mélanger.
– Ajouter ensuite toutes les épices : coriandre fraiche émincée, fenugrec, cumin. (Ça c’est ma combinaison perso, vous pouvez improviser!)
– Faites cuire les galettes dans un petit peu d’huile d’olive, en faisant d’abord dorer puis en baissant un peu le feu pour cuire l’intérieur.
– Dégustez !