Café frappé à la noisette {Vegan} 🥤

C’est le petit plaisir de l’été, quand il fait très chaud. C’est un plaisir du petit déjeuner, du dessert ou du goûter. C’est frais, léger et dans mon cas très peu caféiné. La recette d’origine vient de chez Yummix, je l’ai très légèrement modifiée.

En guise de café soluble, j’utilise le « RicoDago » , un mélange de 75% de chicorée et 25% de café soluble. Ça laisse le goût du café, tout en limitant la caféine pour me faire des cafés frappés même l’après-midi. 🤗

J’ai déjà essayé plusieurs laits végétaux maison (avoine, amande, riz) pour mon café frappé, et le lait de noisette est de très loin le meilleur, ou en tous cas celui qui s’accommode le mieux avec le café.

Pour une grande tasse, il vous faut :

  • 250ml d’eau
  • 25g de noisettes (Ou bien, tout simplement 250ml de lait végétal du commerce)
  • 2 cuillères à café de RicoDago ou de café soluble ou de chicorée.
  • 20g de sirop d’agave
  • 8 glaçons

La recette en 2 étapes

D’abord, le lait de noisette

Il faut commencer par faire le lait de noisette. Si vous avez un bon blender, je vous conseille vraiment de faire le lait végétal vous même, c’est meilleur et bien moins cher que le lait du commerce ! En général je fais 500ml de lait d’un coup et je peux en garder la moitié pour le lendemain.

Pour faire le lait il n’y a rien de plus simple : vous mettez vos 25g de noisettes et 250ml d’eau dans un blender, vous mixez très fort pendant 1min (ou deux fois 30 secondes si votre blender chauffe trop) puis vous filtrez à l’aide d’une étamine. Gardez bien la pulpe qui reste, congelez-la, vous la ressortirez la prochaine fois que vous ferez des cookies ou un gâteau et vous remplacerez un peu de farine par cette délicieuse pulpe de noisette. ♥️

Si vous avez la flemme, si vous n’avez pas envie, si vous n’avez pas le temps, sautez cette étape et mettez directement du lait végétal du commerce dans votre recette !

Le café frappé 🥤

Pas besoin de laver votre blender, mettez 250ml de lait végétal, 6 glaçons, 2 cuillères à café de RicoDago ou café soluble ou chicorée, 20g de sirop d’agave. Mixez 30 secondes. Dégustez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *