Mousse de fruits vegan

Aujourd’hui, c’est ma sœur qui vous propose cette recette. Je ne l’ai donc pas encore testée personnellement mais elle oui ! C’est une recette de mousse aux fruits vraiment très simple, avec très peu d’ingrédients. Petit plus : on peut la mettre au congel, ça devient une trop bonne glace pour l’été. 🍧

L’autre avantage de cette mousse, c’est qu’elle se conserve plus longtemps qu’une mousse aux œufs (à priori jusqu’à une semaine sans problème).

Je lui laisse donc la parole pour cette recette que je vais m’empresser de tester cet été. 🤗


Ingrédients

Pour 7 à 8 portions individuelles

  • 250 à 300g de fraises (ou d’autres fruits !)
  • 50g de sucre
  • 20cl de crème de soja ou coco (j’ai testé les deux pour les mousses, je préfère soja mais c’est une question de goût)
  • 2 g d’agar agar
  • 100g d’aquafaba (=eau de cuisson des pois chiches) réduit (personnellement j’en avais 150g initialement d’une cuisson de pois chiche pour du houmous que j’ai réduit au 2/3).
  • quelques gouttes de vinaigre blanc

Donc la recette :

  • faire réduire l’aquafaba à petit feu à la casserole puis laisser refroidir et vérifier si on a la consistance désirée (sinon il faut le faire de nouveau réduire). ça peut prendre 3 à 10 minutes à la casserole selon l’aquafaba qu’on a initialement. ⚠️ Plus d’explications pour l’Aquafaba ci-dessous ! Lisez-les c’est important !
  • Pendant ce temps laver les fraises et les passer au blender, puis verser la purée obtenue dans une casserole avec le sucre
  • Quand la purée de fraises commence à bouillir, ajouter l’agar-agar et laisser bouillir quelques minutes en mélangeant bien.
  • Puis couper le feu et ajouter la crème de soja ou coco, et laisser tiédir en remuant régulièrement pour ne pas que l’agar-agar prenne tout de suite.
  • Monter l’aquafaba en neige : d’abord le battre jusqu’à ce qu’il commence à bien mousser puis ajouter quelques gouttes de vinaigre et continuer à battre à forte vitesse pour faire prendre la mousse au maximum. Si ce n’est pas solide comme du blanc d’oeuf ce n’est pas grave puisque pour cette recette on va stabiliser la préparation avec de l’agar-agar.
  • Incorporer la purée de fruits à l’aquafaba monté en neige. Personnellement je trouve que c’est plus facile que des blancs d’oeufs, on dirait que la structure de la mousse est plus souple (au niveau moléculaire) et qu’il y a moins de risque de la voir s’effondrer quand on mélange.
  • Verser dans les moules, laisser refroidir quelques heures au frais.

On peut faire cette recette dans les mêmes proportions avec de la crème de marrons et n’importe quel coulis de fruits (il faut juste enlever le sucre si on utilise une préparation de fruits déjà sucrée).

C’est très bon, ça ne demande pas énormément d’ingrédients et c’est beaucoup plus léger qu’une mousse classique non vegan.

Ça se conserve plus longtemps que des mousses à l’oeufs (personnellement j’en avais beaucoup donc j’en ai mangé sur environ 1 semaine et elles étaient toujours bonnes)

Concernant l’aquafaba quelques conseils pour l’utiliser correctement :

  • Ce qui est mieux c’est d’utiliser toujours le même aquafaba. Par exemple là j’ai eu de la chance pour la mousse de fraise parce que j’ai utilisé une eau de cuisson de pois chiche pour faire du houmous, mais d’habitude je le fais avec mes conserves de pois chiche maison qui ont toujours la même contenance en aquafaba à la même concentration et le même type de pois chiche).
  • La qualité de l’aquafaba varie en fonction de la provenance des pois chiches (en tout cas j’ai l’impression).
  • L’idée c’est de le faire réduire pour obtenir après refroidissement quelque chose d’un peu gélatineux comme du blanc d’oeuf. L’herboriste explique ça très bien mais il n’y a pas forcément besoin de le faire réduire systématiquement de moitié comme elle le dit sur le blog parce que selon la provenance de ton aquafaba il va être plus ou moins concentré en protéines de base.
  • A priori pour faire des mousses il y a moins besoin de faire réduire l’aquafaba que pour des meringues (c’est assez logique). Pour les meringues vegan il faut vraiment que ce soit très gélatineux.

Bonus : la mousse aux fruits glacée 🍧

Mettez votre mousse dans un bac ou dans des moules spéciaux et laissez au congélateur au moins 12h. C’est tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *