Ce matin, je n’avais RIEN pour le petit dej. Pas de pain, pas d’œufs, pas de lait, pas de quoi faire un petit gâteau, ou des pancakes. Rien. Alors j’ai tenté les crêpes les plus minimalistes du monde.
Il est possible de n’utiliser que 2 ingrédients pour cette recette : de la purée d’amandes et de la farine de blé. Pour ma part, j’ai mélangé de la farine de blé (T80) et de la farine de châtaigne.
Je n’ai pas de proportions très exactes parce que j’ai fait ça au feeling. Mais voici quand même une idée des quantités.
Pour environ 10 mini crêpes, il vous faudra :
- Une cuillère à café bombée de purée d’amande
- 2 cuillères à soupe de farine de blé
- 2 cuillères à soupe de farine de châtaigne (ou simplement 4 cuillères à soupe de farine de blé)
- De l’eau
- Une pincée de sel et un peu d’huile pour la cuisson
Ensuite, c’est assez simple :
- Dans un saladier, diluez la purée d’amande dans un peu d’eau (2 ou 3 cuillères à soupe) pour obtenir une consistance liquide et très homogène
- Ajoutez la farine, une pincée de sel et un peu d’eau. Mélangez au fouet. Ajoutez de l’eau au fur et à mesure pour obtenir une belle consistance de pâte à crêpes, liquide, mais pas trop. (Oui, c’est très précis je sais).
- Pour la cuisson, il ne faut pas omettre d’huiler la poêle car cette pâte accroche un peu mais pas la peine d’en mettre 3 tonnes non plus. J’utilise un petit pinceau de cuisine pour badigeonner très légèrement ma poêle et ça suffit largement.
J’ai dégusté ça avec du miel de châtaignier pour un petit dej’ 100% Ardèche délicieux. 🌰🍯😋