Cette année pour Noël, j’ai cuisinée beaucoup de sucre. Je suis pourtant beaucoup amatrice de salé que de sucré, mais là je crois que j’avais besoin de réconfort. Et j’ai beaucoup de becs sucrés dans la famille donc j’étais contente de leur apporter toutes ces douceurs. Voici quelques recettes parce que certaines sont TRÈS simples, et des liens pour les autres.
Le sucre de Noël
Quand je dis que j’ai cuisiné du sucre, c’était littéral ! 😀 Cette recette de sucre aromatisé est vraiment merveilleuse, très simple, et vous pouvez l’utiliser à peu près partout. Je l’ai trouvée ici, je vous la résume rapidement parce qu’elle peut très bien se faire sans thermomix.
- Prélevez les zestes de 3 oranges bio à l’économe et disposez-les sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Mettez aussi une gousse de vanille.
- Faites sécher pendant 1h30 à 70°, retournez les zestes toutes les 30 minutes. (C’est pour ça qu’il faut absolument faire des morceaux les plus grands possibles sinon c’est un peu pénible !)
- Placez ensuite les zestes et la vanille dans un mixer pour en faire de la poudre.
- Dans un grand pot (qui ferme), mettez 400g de sucre en poudre, 2 cuillères à café de cannelle en poudre et 1/2 cuillère à café de mélange pour pain d’épices.
- Fermez le pot, secouez bien pour mélanger, c’est prêt !
Astuce : Si vous n’avez pas de mélange pour pain d’épices, vous pouvez le remplacer par de toutes petites pointes de couteau de badiane, girofle, coriandre, anis, gingembre, muscade. (Au choix, en fonction de ce que vous avez chez vous)
Utilisations possibles de cette merveille : dans des sablés (voir ci-dessous), dans du porridge, dans un gâteau au yaourt, dans une compote, etc. Le sucre est très fort en goût et parfumera très agréablement toutes vos préparations.
Sablés avec le sucre noël
Voilà, j’ai pris une recette très simple (celle-là) j’ai enlevé les épices, et j’ai remplacé le sucre par du sucre de Noël. C’était trop bon.
Pâtes de fruit
Ça c’est ma grande fierté. J’adore les pâtes de fruit, je pensais que c’était super difficile, en fait pas du tout, et c’était délicieux ! On sentait bien le goût de fruit, et j’avais mis quelques pincées de mélange pour pain d’épices, mais je n’ai pas osé en mettre trop. La prochaine fois, j’en ajouterai plus franchement.
Là encore, je ne vous détaille pas la recette puisque j’ai suivi celle-ci (encore une recette pour thermomix… désolé). J’ai simplement fait un changement parce que je ne réussissais pas à trouver de sirop de glucose, je l’ai remplacé par du sirop d’agave et ça a parfaitement bien fonctionné ! (Même quantité).
Amandes caramélisées à la cannelle et au miel
Un classique de Noël ! Cette recette n’est pas nouvelle, mais elle a toujours autant de succès. Elle vient toujours du même site : par ici. Je vous la résume parce qu’elle est très simple et il n’y a nul besoin d’un thermomix.
- Allumez votre four à 170°C.
- Faites fondre dans une grande casserole 30gr de beurre (salé ou non), 50gr de miel (pour ma part je mets du miel de châtaignier qui est très fort en goût), 1 cuillère à café d’extrait de vanille ou de vanille en poudre, et 1/2 cuillère à café de cannelle.
- Dès que le mélange est fondu, coupez le feu, versez dans la casserole 300g d’amandes entières, et mélangez bien pour les enrober puis étalez-les sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé.
- Faites cuire au four 15 minutes en remuant toutes les 5 minutes. Si ça fonce trop, baissez un peu la température du four.
- Mettez dans un grand pot avec couvercle 80 grammes de sucre roux et ½ cuillère à café de fleur de sel. Ajoutez les amandes à la sortie du four, fermez le pot, secouez bien pour enrober les amandes de sucre.
- En refroidissant les amandes vont se coller mais il sera très facile de les décoller.
Cake à l’orange
C’était LA grosse surprise de toutes ces recettes de Noël. J’avais prévu de faire ce cake pour l’emporter pour les petits déjeuners en famille, mais cette recette avait quelque chose qui m’intriguait beaucoup. Il y a une orange entière, mixée. Entière, avec la peau, tout.
J’ai testé, et j’ai été totalement bluffée. Cette recette vient du génialissime bouquin de Lyse Yummix, ça doit être la 4 ou 5e recette qu’on teste, et elles sont toutes incroyables. Si vous avez un thermomix, je vous recommande très largement cet achat, moi qui suis souvent déçue par les livres de recette, là je peux vous dire que je songe déjà à m’acheter les autres ! 🙃