C’est une recette de ma sœur que j’ai légèrement modifiée pour qu’elle soit plus simple pour moi, elle n’en est pas moins bonne. Des pancakes sans matière grasse et sans sucre ajouté, mais aussi bons, aussi moelleux, c’est un régal.
Bon, sans sucre ajouté, c’est dans la pâte bien sûr. Parce qu’après je les mange au sirop d’érable ou au miel…
La recette d’origine prévoit de remplacer le gras et le sucre par de la banane mais j’ai jamais été une grande fan de bananes, je n’en achète jamais, et puis ça vient de trop loin, alors bof. Mais je sais maintenant qu’on peut très souvent remplacer le gras et le sucre par de la banane OU BIEN de la compote ! Or, j’ai toujours des kilos de pomme de l’AMAP, donc toujours de la compote au frigo. J’ai donc remplacé la banane par 100g de compote et Ô joie, ça fonctionne à merveille.
Recette :
Pour 4 pancakes soit un brunch pour 1 personne
- 70g de farine
- 30g de lait
- 1 oeuf
- 100g de compote
- 1 cuillère à café de levure
- 1 pincée de sel
Il suffit de mélanger tous ces ingrédients dans un bol, puis de verser une petite louche dans une poêle bien chaude, faire cuire quelques minutes de chaque côté. Si vous avez une poêle anti-adhésive, pas la peine de rajouter de matière grasse !
Alternative avec de la pomme râpée :
J’ai tenté avec de la pomme râpée, n’ayant pas de compote sous la main, et ça marche du tonnerre. Pour ma part j’ai mixé la pomme au robot (une pomme taille standard = 100g environ), puis j’ai ajouté le reste des ingrédients, et j’ai mixé à nouveau.
La pâte est un peu plus épaisse mais du coup ça permet de faire des pancakes plus épais. Si vous la voulez plus liquide, rajoutez un peu de lait.
Alternative sans lait :
Un jour j’avais plus de lait, et j’avais vraiment très envie de pancakes. Alors à la place j’ai mis de l’eau gazeuse ! Oui ! C’est merveilleux ça marche c’est bon c’est léger c’est superbe.
Alternative avec du lait d’avoine maison :
Un autre jour j’avais plus de lait, et j’avais vraiment très envie de pancakes. Alors j’ai mis 500ml d’eau, 50gr d’avoine et 1 cuillère à café de sirop d’agave dans mon mixer, j’ai mixé longtemps et très fort (au Thermomix 2 fois 30 secondes vitesse 10), j’ai filtré, et j’ai utilisé le lait d’avoine pour les pancakes mais aussi l’okara d’avoine dans la préparation ! Miam !
C’est tout, et c’est déjà pas mal.