Cream cheese maison (fromage à tartiner) au thermomix

Dans mes gros dilemmes d’écolo, il y a entre autres le fait d’acheter du “cream cheese”, du fromage à tartiner type Philadelphia, ou St Môret. J’ADORE le cream cheese, en particulier au petit déjeuner (ça me rappelle le Canada, les “bagel with cream cheese”), mais c’est toujours trop d’emballages plastique, trop de produits dont on ne connaît pas la provenance, tout ça tout ça. Donc je n’en n’achète jamais.

Et puis j’ai trouvé sur un site de recettes thermomix une recette de “boursin”. J’ai simplement enlevé l’ail et les fines herbes, et ça me fait un cream cheese maison absolument parfait. ♥️

J’ai adapté un peu la recette qui était longue pour rien, et ça marche à fond. Voici donc ma version du fromage à tartiner maison. 

Ingrédients

  • 500 ml de lait entier
  • 2 cuillères à soupe de crème 
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron (Ou bien 2 cuillères à soupe de citron et une cuillère à soupe de vinaigre de vin ou de cidre)
  • 1,5 cuillère à café de sel

La recette 

  • Mettre 500ml de lait, 2 cuillères à soupe de crème fraîche et 1,5 cuillère à café de sel dans le bol du thermomix. Faire chauffer 8min, 90°, vit1.
  • Ajouter le fouet et le citron (et le vinaigre). Faire chauffer 10min, 90°, vit1.
  • Laisser refroidir et reposer entre 2h et 24h selon le temps dont vous disposez.
  • Placer une étamine ou un torchon propre sur une passoire, au dessus d’un récipient. Verser le contenu du thermomix pour l’égouter. Normalement, le caillé (le fromage donc) reste dans l’étamine, et le petit lait s’égoutte. Laisser égoutter pendant 1h à 2h (en vrai 1h ça suffit, il reste un chouilla de petit lait dedans mais c’est insignifiant. Si vous êtes pressé∙e ne vous embêtez pas avec le 2h !). Presser un peu l’étamine à la fin pour finir d’égoutter le petit lait, et mettre le fromage dans un pot en verre au frigo.
cream cheese maison thermomix
  • Le fromage se conserve une semaine sans problème.

Pour limiter vraiment les déchets, je fais ça avec du lait local vendu dans un pot en verre consigné. Et pour être encore plus “zéro déchet”, on peut aussi récupérer le petit lait et en faire… du pain ! Ce que je fais, c’est que je ne lave même pas le bol du Thermomix. Je récupère le petit lait, et je fais mon pain directement avec. C’est cette recette là.

Variante : faire un cream cheese à partir d’une faisselle

C’est sur mon article “Que faire avec de la faisselle” et c’est encore plus simple !

3 commentaires

  1. Bonjour
    Vous utiliezla quantité de petit-lait pour faire le pan à la plac de l eau sans peser ou vous ajustez au 300 g de la recette en lien?

    • Bonjour, pour le pain j’ajuste, je mets 300g d’eau ou de petit lait. Il faut mesurer parce qu’il me semble que cette recette re cream cheese donne plus de petit lait que ça. Il ne faut pas tout mettre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *