Je n’achète presque jamais de lait, et du coup c’est toujours le problème quand je décide de faire une béchamel (c’est à peu près ma seule utilisation) et que je n’en n’ai pas sous la main. J’ai souvent opté pour un lait végétal maison, mais je n’avais rien pour le filtrer donc je faisais ça avec un torchon propre, et en vrai, c’était quand même assez relou.
Après toutes ces années à galérer, j’ai fini par investir dans une vraie étamine. Je l’ai achetée sur internet parce que dans les magasins c’était soit trop cher, soit fait avec du coton pas bio dégueu et made in China. Là, c’est en lin bio, et c’est fait en France dans un atelier d’insertion.
Ça m’a CHANGÉ LA VIE. Pour plusieurs raisons :
- D’abord, le lait coule mieux, les mailles sont bien moins serrées que dans un torchon c’est bien le principe et du coup pas besoin d’attendre 1h que le lait ait filtré.
- Ensuite, la forme en cône fait en sorte que ça se positionne très simplement sur l’entonnoir, c’est archi simple. Et quand c’est la fin, il y a un petit cordon pour fermer l’étamine et presser à la main pour finir de filtrer.
- Enfin, ça se lave TROP FACILEMENT. En gros, je le passe à l’eau puis au savon là dans mon évier, je laisse sur l’égouttoir, ça sèche hyper vite, bref c’est trop pratique.
Du coup, je n’achèterai plus de lait de vache pour mes béchamels, parce que le lait d’avoine c’est aussi bon (en vrai on sent pas trop trop la différence), c’est carrément moins cher, et puis niveau émission de CO2 c’est quand même largement moins pire.
La recette
On ne peut pas faire plus simple. Pour une béchamel il me faut 500ml de lait, donc je n’en fais pas plus.
- Mixer 500ml d’eau avec 50g de flocons d’avoine et une cuillère à café de sirop d’agave. Mixer une minute à pleine puissante en faisant des pauses si votre mixer en a besoin
- Filtrer avec l’étamine.
- Tadaaa.