Saucisson cuit au vin rouge

Note pour le lecteur : avant, je mangeais un tout petit peu de viande, et j’ai publié seulement 2 recettes de viande sur ce blog. La blanquette de veau et celle-ci. Maintenant, je suis végétarienne donc c’est fini ! 🙂 

Tu sais (ou tu sais peut-être pas) que je suis quand même un peu chauvine. Les spécialités de mon pays natal (la Bresse et le Lyonnais), je pourrai jamais résister.

Il y a une spécialité vraiment géniale à Lyon, c’est le saucisson à cuire. C’est une saucisse de porc qui est préalablement étuvée et qui se cuit à l’eau. On peut la trouver nature, pistachée ou même truffée. C’est cette saucisse-là qu’on trouve dans le saucisson brioché. Si t’as jamais goûté le saucisson brioché ben… franchement paye-toi un week-end à Lyon juste pour ça, c’est une raison suffisante pour venir à Lyon.

Le saucisson à cuire, ça ressemble à ça :

Saucisson pistaché de chez Bobosse

La photo vient de chez Bobosse, charcutier de la région, roi de l’Andouillette mais qui fait aussi de merveilleux saucissons à cuire. Si tu cliques sur le lien, t’auras la recette pour une cuisson classique à l’eau (sans sel, et interdit de piquer ta saucisse ! Elle veut cuire dans son gras !)

Bon mais quand tu vas dans les bouchons (restaurants traditionnels lyonnais), souvent tu vois au menu le saucisson au vin. Et c’est quand même divinement bon. Je me suis donc dit : « On ferait pas ça à la maison ? »

Et il se trouve que c’est une recette simplissime. Oui, encore plus simple que mes recettes les plus simples. Impossible de résister, impossible de ne pas vous partager ça.

Ingrédients

  • 1 saucisson à cuire (nature, pistaché, truffé !)
  • 1 bouteille de vin rouge pas trop dégueu (t’es pas obligé d’y mettre ton Côte-Rôtie mais la villageoise, ça va te gâcher ta recette. Mon conseil : un petit beaujolais simple mais bon)
  • des échalotes à volonté (entre 4 et 6 c’est pas mal)
  • Facultatif : des feuilles de laurier, une branche de thym

Préparation

Mettre le saucisson dans un plat à cake, mettre les échalotes émincées autour, couvrir de vin rouge. Faire cuire 1h au four à 140°.

Consigne très importante : il ne faut pas saler (le saucisson est déjà naturellement très salé) ni piquer le saucisson.

Photo prise avant la cuisson (après, j’ai pas eu le temps ! 😁)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *