Beauté Naturelle #1 : Lessive maison.

EDIT du 18 décembre 2023 :

Comme souvent, j’update cette vieille recette car depuis je l’ai un peu améliorée. J’ai testé beaucoup de choses depuis 2012, beaucoup de recettes de lessive maison, mais je suis revenue à celle-ci qui est la plus simple, la plus rapide, la plus économique, et la plus efficace.

Recette pour un bidon de 1,5L de lessive :

  1. Faire fondre 50g de paillettes de savon dans 750ml d’eau (à feu doux dans une petite casserole)
  2. Mettre 25g de cristaux de soude et 25g de bicarbonate de soude dans le bidon et un peu d’eau froide, remuer un peu.
  3. Quand le savon est fondu, verser dans le bidon et remplir le bidon avec de l’eau froide.

Post d’origine du 6 février 2012 :

Ce matin, la révolution n’est pas dans la cuisine, mais dans la salle de bain!
J’essaye de plus en plus de réduire le nombre de cosmétiques que j’achète pour limiter l’usage de bouteilles en plastique et de produits néfastes pour moi et pour l’environnement. Et c’est ma cops Vicky qui m’a donné l’idée de la lessive maison. Idiote de moi qui n’y avait jamais pensé!

Résultat: C’est simple, c’est TRÈS économique, ça lave parfaitement, aucune odeur désagréable, bref le pied!

Alors voilà la recette de la lessive maison:
– 80g de savon de marseille
– 1,5 litre d’eau chaude
– 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
– quelques goutes d’huile essentielle pour l’odeur (lavande, citron, etc…)

Il faut faire bouillir l’eau et la verser dans un grand récipient. Il faut ensuite raper le savon en copeaux (ne vous embêtez pas à acheter des copeaux, ça doit forcément être plus cher. Une rape à fromage fait parfaitement l’affaire!) et diluer le savon dans l’eau. Ça prend un peu de temps, il faut bien remuer.
Ajouter le vinaigre, le bicarbonate, l’huile essentielle, et verser dans un récipient adapté. (J’ai gardé l’ancien bidon de lessive).

Attention, le mélange durcit rapidement, mais au moment de l’utiliser, il suffit de secouer énergiquement le bidon pour liquéfier la lessive. Il faut en mettre l’équivalent d’un petit verre pour une machine pleine. (J’avais l’habitude d’utiliser une lessive concentrée donc il faut penser à en mettre plus!)

Pour le comparatif économique, c’est simple, un bidon de lessive de 1,5 litre coûte dans les 6/7€. Là, le pain de 300g de savon de marseille bio m’a coûté 2€. Donc mes 1,5 litres de lessive m’ont coûté à peine 50ct.

Voilà de la lessive VRAIMENT écologique, qui n’abimera ni votre linge, ni votre machine, et qui vous coûtera moins cher ! Joie !


Photo de couverture : Daeva miles sur Unsplash

9 commentaires

  1. le carbonate de soude ce sont les cristaux de soude, tandis que le percarbonate de soude ou sodium est l'agent blanchissant que l'on met dans la machine pour le linge blanc et les couleurs.
    Sans danger pour le linge,
    belle journée bio
    😉

  2. non, ça ne peut mal pour ta lessive! par contre, les cristaux de soude sont à éviter pour le linge noir et foncé car il peut laisser des traces blanches si ta machine ne fait pas un rinçage parfait (que tu as trop dosé ta lessive, ou encore trop rempli la machine. les cristaux permettent d'augmenter le pouvoir lavant du savon car ça adoucit l'eau, en plus, ça purifie, et donc pour le linge blanc et clair j'en mets!

  3. Bonjour !
    J'utilise un savon de Marseille pour me laver et celui-ci laisse pleeein de traces dans la douche et dans le lavabo, est-ce que ça ne risque pas de laisser ces mêmes traces dans la machine à laver ?

  4. Salut SarahLiza!
    Je pense que le vinaigre blanc détartre et fait en sorte qu'il n'y ait pas de traces…

    En tout cas, ça va faire 2 mois que j'utilise cette lessive et je n'ai remarqué aucunes traces suspectes!

  5. pour le mélange, deux trois billes dans la bouteille ça aide.
    Par contre j'ai pu lire à droite à gauche qu'il faut faire des lessive plus chaude (40-60 au lieu de 30) sinon ça encrasse vite la machine, j'ai lu aussi qu'il fallait de temps à autre nettoyer ça machine en faisant un cycle à 90?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *