Mon poke bowl végétarien et un peu plus local 🍚

On est d’accord, le poke bowl c’est quand même vraiment bon, c’est hyper trendy, c’est ultra déculpabilisant après les fêtes et les excès, bref, c’est cool.

Le truc pas cool, c’est que si on le fait dans les règles de l’art, c’est un plat avec un bilan carbone assez pourri. L’avocat, la mangue, le saumon, ce sont des ingrédients que je préfère éviter maintenant. Mais comme c’est trop bon et que j’ai fait du riz vinaigré, ce soir je tente un poke bowl local, principalement réalisé avec mes légumes de l’AMAP !

1. Le riz vinaigré

C’est quand même la base du poké bowl et clairement, c’est pas local. Ceci dit, la prochaine fois j’ai bien envie de tester avec du riz arborio qu’on achète dans notre épicerie bio et qui vient de Camargue.

Pour ça, si vous avez une recette fétiche, c’est le moment de la sortir. Moi j’ai ma recette thermomix mais surtout les amis, le secret c’est de TROP LAVER le riz. Avant, je le rinçait un peu et après il était tout dur. Maintenant, je le rince au moins 10 fois. Je le mets dans une passoire, je mets la passoire dans un saladier d’eau, je le malaxe avec les doigts un bon moment, et je recommence. 10 fois.

2. Les légumes (et les fruits !)

J’ai mis ce qu’on a eu dans notre panier cette semaine : du chou rouge émincé, du radis red meat (si beau, si bon), de la carotte.

Dans le poké bowl, on aime aussi le côté sucré-salé avec la mangue. Pas de souci, je l’ai remplacé par des petits morceaux de pomme légèrement acidulée. Franchement, c’est un délice. 

3. Les protéines 

Là, on a le choix entre 2 tofus très parfumés qu’on achète souvent : soit du tofu fumé de la marque Taifun, soit les « filets de tofu à la japonaise » de la marque Taifun qu’on avait déjà testé dans des makis et ça allait super bien avec. 

Ce soir en l’occurrence, c’était tofu fumé.

J’avais aussi du fromage Halloumi que j’ai coupé en petits dés et fait revenir à la poêle, c’était un délice.

4. L’assaisonnement 

Là, c’est moins local, forcément. Sauce Soja et graines de sésame grillé. 

Et le truc cool c’est qu’il suffit de préparer les ingrédients, et chacun se les ajoute dans son bol selon ses goûts et ses envies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *