Foie gras vegan (super simple)

L’année dernière, avec ma sœur, on a voulu tester le foie gras vegan mais on a fait les choses bien. On a testé la recette une première fois en octobre, et à partir des retours on l’a améliorée. La recette de base est ici, on a surtout augmenté les proportions des choses qui donnent du goût.

La raison c’est que la noix de cajou donne un goût de base très doux, presque sucré, et on voulait plutôt retrouver le goût très riche, très umami qui rend ce plat si irrésistible.

La version que je donne ici est donc une version un peu plus goûtue. Si vous testez, que vous faites des petites modif, n’hésitez pas à me l’écrire ici en commentaire !

Sinon, la recette est simplissime, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Globalement il s’agit juste de mixer tous les ingrédients ensemble. Les deux « difficultés » que je vois, c’est d’une part avoir un très bon mixer, et d’autre part pouvoir trouver tous les ingrédients. Je vous donnerai mes tips après la recette !

Ingrédients

  • 300 g de noix de cajou crues
  • 52 g de beurre de cacao desodorisé
  • 52 g d’huile de coco désodorisée
  • 30 ml d’eau
  • 65 g de pâte de miso blanc
  • 25 à 30 ml de cognac
  • 17 g de levure maltée
  • 30 g de tahini
  • 2 cuillères à café d’huile de truffe
  • entre 2,5, et 3g de shittake en poudre (l’équivalent d’un petit champignon)
  • ¼ de cac de sel
  • 1 pincée de poivre noir

La recette

  • Préparer la poudre de shiitakes: Mettre 3 shiitakes secs dans un petit mixer ou blender et mixer jusqu’a obtenir une poudre fine. Garder l’équivalent d’un champignon (1/3 de la poudre donc).
  • Mettre les noix de cajou dans un blender et mixer. Y ajouter l’eau, le miso, le cognac, la levure maltée, le tahini, l’huile de truffe, la poudre de shiitake, le sel et le poivre.
  • Faire fondre le beurre de cacao et l’huile de cacao à feux doux. Une fois fondus, laisser refroidir quelques minutes puis les ajouter au blender.
  • Mixer jusqu’a obtenir une crème très onctueuse et épaisse. Remplir une ou plusieurs terrines de la préparation et mettre au frigo pendant 1 nuit. Le foie gras va devenir plus ferme et les saveurs vont pouvoir se développer.

Où trouver tous ces ingrédients chelous ?

Si vous n’avez pas de miso ou d’huile de coco désodorisée, vous en trouverez très facilement dans n’importe quel magasin bio.

Celui qui est un peu difficile à trouver, c’est le beurre de cacao désodorisé. On ne voulait pas l’acheter sur internet parce que c’était toujours en trop grande quantité et trop cher. Mais on en a trouvé à Aroma-Zone ! Testé et approuvé. 

Vous trouverez très facilement des shiitake séchés dans un magasin chinois !

Quelques infos complémentaires : 

Ne cherchez pas à remplacer des ingrédients. Globalement tout a sa place, et tout est important. En particulier les noix de cajou, l’huile de coco et le beurre de cacao sont très importants pour la texture générale. Ne mettez pas autre chose.

La recette d’origine propose de faire tremper les noix de cajou 3h avant ou la veille. On a fait une version avec, une version sans, ça ne change rien ni au goût ni à la texture. La seule différence, c’est qu’après avoir trempé les noix de cajou ont à priori un apport nutritionnel un chouilla meilleur.

Pour la poudre de champignons, il faut mixer 3 champignons sinon c’est trop peu de quantité pour les grands mixers. Vous pouvez utiliser le reste dans des risottos par exemple !

On a testé la grappa à la place du cognac, ça fonctionne aussi.

Ça fait un foie gras légèrement sucré quand même, mais contrasté avec toutes les saveurs umami des champignons, du miso, de la levure, c’est délicieux ! 

7 commentaires

  1. Merci pour cette chouette recette ! Je cherche à végétaliser mon alimentation et je suis de base pas fan du goût du foie gras donc je vais carrément essayer de mettre tous les ingrédiets de côté pour tester cette recette !

    • Ah oui là c’est sûr que le goût est quand même très différent (les gens qui disent que c’est presque pareil n’ont probablement jamais mangé de vrai foie gras de leur vie 😅)
      Ce qu’on retrouve, c’est la texture très riche, très fondante, et le côté très « umami » très plein de saveur, très riche quoi. Tu me diras si tu as aimé !

  2. Je te remercie ! Je vais suivre cette recette de foie gras vegan, n’en déplaise aux tristes sires et autres jokistes de droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *