Mes recettes de Kombucha maison

Depuis ce printemps, je me suis lancée dans le Kombucha. J’ai enchaîné les batch sans interruption et je me régale ! L’idée, c’était d’avoir de la boisson non alcoolisée (ou presque) sous la main à peu près tout le temps parce qu’on a très souvent tendance à se poser pour prendre un petit apéro en rentrant du boulot avec mon mari, et je voulais arrêter de boire de l’alcool trop souvent (attention, il y a un tout petit peu d’alcool dans le kombucha maison, probablement autour de 1,5°).

Pour démarrer, j’ai acheté le matériel (jarre de 3 litres, mère de kombucha) sur le site Révolution Fermentation, c’est aussi là que j’ai pris la recette de base, avant de l’adapter à mon goût. Par contre, les recettes d’aromatisations du site ne me faisaient pas envie, et après avoir fait plusieurs kombucha natures pour trouver la recette qui me convient, j’ai cherché des moyens d’aromatiser plus simplement.

Cet article sera donc évolutif, au fur et à mesure que je testerai des choses qui me plairont, je les ajouterai ici.

Au programme :

  1. Ma recette de base 🍹
  2. Kombucha-mojito 🍋
  3. Kombucha à la nectarine 🍑

Ma recette de base 🍹

J’ai donc pris la recette de base de Révolution Fermentation, j’ai simplement ajusté le temps de fermentation. En gros, il faut faire 1/2l de thé très fort et très sucré. Pour ça je fais infuser 12 gr en vrac ou bien 6 sachets de thé noir, je mélange avec 180g de sucre, j’ajoute 2,5 litres d’eau puis la mère et son jus et je laisse fermenter 15 jours dans la jarre seulement fermée avec un tissu et un élastique. Ensuite, je mets en bouteille, je laisse infuser encore 3 jours dans la bouteille bien fermée puis je conserve au frigo ! Voir la recette complète ici.

Quelques conseils si vous vous lancez :

  • Sur les conseils de mon beau-frère, je n’ai pas bu le tout premier batch. Il fallait démarrer la fermentation et j’ai pratiquement tout jeté (j’en ai gardé un verre pour goûter mais c’était pas terrible. Le 2e batch était le bon.
  • Si vous démarrez, n’hésitez pas à goûter tous les 2-3 jours à partir du 5e jour pour avoir un taux d’acidité et de sucre qui vous convient. Personnellement je n’aime pas les boissons sucrées donc je laisse fermenter 15 jours minimum (beaucoup de gens laissent environ 10 jours).
  • Par contre, plus on laisse fermenter et plus les levures mangent le sucre. La conséquence, c’est que lorsqu’on met en bouteille, ça ne pétille presque pas puisqu’il n’y a plus assez de sucre donc je rajoute seulement une petite cuillère à café de sucre pour avoir des bulles ! Mais c’est aussi super sans ajout.
  • N’hésitez pas à faire plusieurs batch natures pour avoir le kombucha qui vous convient avant de commencer à aromatiser !

Kombucha-mojito 🍋

C’était probablement une des meilleures recettes de kombucha que j’ai faites jusqu’ici. Pour 3 litres de Kombucha il vous faut :

  • 4 citrons verts bio
  • 3 branches de feuilles de menthe
  • 4 ou 5 cuillères à soupe de miel ou de sucre

Après 15 jours de fermentation (ou moins selon votre goût) prélevez la mère et 350ml de liquide (que vous pouvez conserver dans un pot fermé par un tissus en attendant votre prochain batch) puis ajoutez dans la grande jarre les citrons coupés en 2 et pressés (ajoutez le jus et la peau), les feuilles de menthe et le miel. Placez la jarre au frigo et laissez infuser toute une nuit.

Filtrez pour mettre en bouteille et laissez fermenter encore 3 jours en dehors du frigo puis conservez au frais.

Kombucha à la nectarine 🍑

J’ai adoré cette recette qui était très simple et qui a aussi été ma première tentative d’aromatisation. La pêche apporte une vraie douceur à l’acidité du kombucha, c’était délicieux.

Pour cette recette il faut simplement 3 ou 4 nectarines. Après 15 jours de fermentation (ou moins selon votre goût), prélevez la mère et 350ml de liquide (que vous pouvez conserver dans un pot fermé par un tissus en attendant votre prochain batch) puis ajoutez dans la grande jarre les nectarines lavées et coupées en morceaux. Laissez infuser 48h au frigo.

Filtrez pour mettre en bouteille et laissez fermenter encore 3 jours en dehors du frigo puis conservez au frais. Vous pouvez ensuite déguster vos nectarines, vous verrez, elles pétillent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *