Beauté Naturelle #2 : Mon Millefeuille bio (attention, ceci n’est pas un dessert)

EDIT du 18 décembre 2023 :

11 ans plus tard, j’utilise toujours ce « millefeuille beauté » à peu près tous les jours. Et quand je ne le fais pas pendant 1 semaine ou 2, je commence à avoir de l’acné, c’est assez fou. Par contre, j’ai simplifié un peu la chose. N’hésitez pas à lire le post complet ci-dessous, et voici mon Millefeuille actuel :

  1. Tout d’abord, je ne me maquille plus depuis plusieurs années (la seule exception c’est quand je fais un concert). Donc il n’est plus question de se démaquiller. Je fais mon petite millefeuille le matin, et l’huile ne sert pas à me démaquiller mais simplement à enlever les impuretés de la peau et à me faire un petit massage.
  2. En ce qui concerne l’huile, je ne prends que ce que j’ai dans ma cuisine : huile de coco l’été (pour qu’elle reste liquide) et huile de noisette l’hiver. Il y a quelques années je m’étais acheté de l’huile d’argan chez Melvita, j’ai gardé le contenant qui est parfait et réutilisable et je le remplis avec mes huiles de cuisine. (PS : si vous voulez surtout le contenant, n’hésitez pas à choisir une huile moins chère, l’argan est particulièrement onéreuse).
  3. Je me fais le massage du visage à l’huile avant d’entrer dans la douche, puis je me savonne sous la douche donc le savon est celui de ma douche, parfois Alep, ou de plus en plus souvent les superbes savons grenoblois de « Nous le savons » que j’adore et qui ne sont pas chers (pour des savons artisanaux).
  4. Ensuite, j’utilise de l’hydrolat que j’achète en magasin bio, depuis peu j’en ai trouvé avec des bouteilles consignées et fait 100% de plantes bio et françaises (ça pousse en Bresse ! Mon pays !). C’est la marque « A mon sens » et je prends le Géranium (qui sent la rose !)
  5. Enfin, cela fait bien longtemps que je n’ai pas acheté de crème hydratante puisque depuis plusieurs années maintenant je la fais moi-même. Je posterai la recette un de ces 4.

C’est tout, c’est simple, et on voit vraiment la différence. De temps en temps je me fais un gommage au marc de café (avec ma petite huile de noisette ou de coco qui reste toujours dans la salle de bain), et c’est parfait. Et ça n’empêche pas à quelques rides d’arriver, ce qui est normal, car je vieillis, et c’est cool. 👍


Post d’origine du 11 mars 2012 :

Il y a quelques temps, j’ai découvert par hasard sur quelques blogs la technique du Millefeuille.
Cela n’a absolument rien à voir avec le dessert, mais il s’agit d’un rituel de beauté pour le visage qui consiste en une superposition de plusieurs couches. On l’appelle aussi layering.
Ça fait 3 bonnes semaines que je teste, c’est top!
Ça prend 5 minutes chaque matin et chaque soir, c’est hyper agréable (massage du visage…) et ça fait tellement de bien à la peau!

Je publie cette note parce que lorsque j’en parle, tout le monde semble assez sceptique, donc voici de vraies infos: Il y a plein de choses très intéressantes à apprendre sur le blog de Sonia qui semble être LA référence blogesque en matière de millefeuille.
Je vous conseille d’aller trainer un peu sur ses pages qui sont pleines d’infos utiles et de conseils pour se faire son propre mix, apprendre à se masser le visage, etc.

Moi forcément je me débrouille pour le faire bio, et pour l’instant, je suis en bonne voie. Mon millefeuille est à moitié bio. (Je voudrais aussi simplement finir les cosmétiques que j’ai acheté, même s’ils ne sont pas bio. Pas de gaspillage non plus hein!) Voici donc ma formule!

Étape 1. Démaquillage et massage du visage à l’huile de Jojoba BIO (achetée en parapharmacie). Je crois que cette première étape peut se faire avec n’importe quel type d’huile. Il y a des filles qui le font à l’huile d’olive Lesieur, d’autres qui préfèrent les huiles démaquillantes spéciales… En tout cas, si vous allez dans un magasin, que vous demandez de l’huile démaquillante et que l’on vous répond que ça n’existe pas (ça m’est arrivé) c’est que vous n’êtes pas dans le bon magasin.
Se démaquiller à l’huile, c’est super pratique, ça n’irrite pas comme certains démaquillants, et ça se fait avec les doigts!

Étape 2. Savon d’Alep BIO pour enlever le gras de l’huile.

Étape 3. Eau de rose pour enlever les résidus de savon et le calcaire de l’eau. Je sais qu’on peut utiliser des toniques ou des eaux florales pour cette étape là. Moi j’ai toujours été une inconditionnelle de l’eau de rose… Celle-ci qui est dans une très belle bouteille en verre vient de la parfumerie antique de Florence!

Étape 4. Crème pour hydrater tout ça. Le soir, j’utilise la crème au calendula de Welleda qui est assez grasse, et le matin la géniale crème « éclat d’hiver » de Dr Pierre Ricaud qui est malheureusement tout sauf bio et naturelle mais que j’adore.

Il parait que quand on est vieille (+ de 26 ans) il faut rajouter du sérum et de la crème spéciale contour des yeux. Moi j’ai un peu la flemme et puis j’ai pas encore tout à fait 26 ans alors je me considère comme dispensée. (J’ai surtout pas ça chez moi).

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le blog de Sonia qui est très complet!

PS: HUMOUR pour ANA! Je t’ai encore fait une farce, t’as cru que j’allais te donner la recette du Millefeuille mouahahahahaha. Incroyable ce que je peux être taquine sur ce bloug.


Photo de couverture : Towfiqu barbhuiya sur Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *