Au début, je voulais juste faire une quiche. Et puis comme d’habitude, j’ai ouvert le frigo, j’ai vu les bottes de navets je me suis dit « Tiens je vais ajouter les fanes ». Et puis j’ai vu les navets je me suis dit « Oh tiens je pourrais ajouter un peu de navet aussi. Et puis je suis allé faire des courses, j’ai vu le bleu et là je me suis dit « ah mais bien sûr ! Avec du bleu, ça va être encore meilleur !
Et donc c’était super bon et je partage la recette.
Pour une quiche de taille moyenne il vous faut :
- Une pâte à tarte maison ou pas
- Deux navets
- Les fanes d’une botte de navets
- Du bleu pas trop fort (j’ai mis du bleu du vercors)
- 3 œufs
- 150ml de lait
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche
- Sel, poivre
- Du beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre
La recette facile :
- Allumez votre four à 180°.
- Épluchez les navets et coupez-les en petites lamelles assez fines. Faites fondre du beurre dans une poêle, ajoutez-y les navets, faites les cuire environ 5 minutes. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre, un peu d’eau, et laissez cuire encore une dizaine de minutes à feu doux. Surveillez régulièrement pour s’assurer que rien ne brûle.
- Pendant ce temps, lavez les fanes et émincez-les. Il est possible d’enlever le bas de la tige qui est parfois un peu dur et a peu de feuille.
- Découpez le bleu en petites tranches fines
- Dans un bol, fouettez 3 œufs, le lait, la crème, du sel et du poivre
- Étalez votre pâte dans un moule à tarte, piquez le fond et commencez par disposer les navets caramélisés. Ajoutez ensuite les fanes puis recouvrez de l’appareil à quiche et enfin, disposez le bleu par dessus.
- Enfournez pour environ 40 minutes (à surveiller selon votre four).
C’était bon ! L’alliance des navets sucrés (qui par ailleurs perdent toute leur amertume) et du bleu, c’est un délice.