Cheesecake au chocolat blanc ! [White Chocolate Cheesecake]

Post édité le dimanche 9 septembre 2018 :
Il y a longtemps, j’avais une recette et je ne jurais que par cette recette. Elle était simple, très efficace, mais malgré tout un peu lourde. J’ai donc cherché à faire mieux.

Entre temps, j’avais inventé tout un tas d’autres recettes, mon préféré étant le pumpkin-cheesecake parce que c’est pour l’automne, c’est pour mon anniversaire, c’est bon, ça me rappelle le canada, toussi toussa. Et puis cette semaine, on m’avait commandé un cheesecake « plain » comme on dit (nature quoi), il fallait donc que je revienne à ma bonne vieille recette de cheesecake au chocolat blanc.
J’en ai lu des tonnes sur internet, j’ai demandé à Poussin sa super recette magique, et avec tout ça, je me suis fait mon petit mix à moi, et ça DÉCHIRE.

Un cheesecake pas trop sucré mais suffisamment quand même, une consistance vraiment pile poil comme on aime (juste la bonne dose de moelleux et ferme à la fois), et surtout, ni trop sec ni trop humide, parfait quoi.

En plus, ce qui est vraiment bien avec le cheesecake nature, c’est que tu peux l’aromatiser à volonté avec ce que tu veux. En l’occurrence, ma soeur vient de me ramener des maracuyas de Guyane donc on a fait péter le petit coulis, je te raconte pas comme ça tabasse.

Voilà. Trève de paroles, place à la recette.

INGRÉDIENTS (pour un petit cheesecake) :

  • 800g de faisselle (J’avais de la chèvre donc j’ai mis ça, ça ne donne pas du tout de goût et c’est encore plus léger que la vache. Mais la vache c’est très bien aussi !)
  • 150g de philadelphia (un petit pot quoi) ou autre marque de fromage frais (St Morêt, etc)
  • 2 oeufs
  • 200g de chocolat blanc fondu
  • 160g spéculoos
  • 70g de beurre mou

TEMPS DE PRÉPARATION

  • Minimum 3h d’égouttage pour la faisselle
  • Environ 15 à 20 minutes de préparation
  • 1h de cuisson
  • Minimum 5h de repos au frigo

En gros, fais-le la veille.

LA RECETTE : 

  • Commencez par égoutter la faisselle. Placez un tissu assez fin sur une passoire, placez la passoire au dessus d’un saladier, placez les faisselles dans la passoire. Laissez égoutter au moins 3h, 4h c’est mieux.
    Après ça, le poids réduit de moitié (je suis passée d’environ 800g à 350g).
  • Sortez le philadelphia du frigo pour qu’il ramollisse.
  • Réduisez vos spéculoos en miettes (au mixer, ou en les mettant dans un torchon et en frappant dessus avec un rouleau à pâtisserie pour vous défouler).
    Mélangez-les avec le beurre en pommade (ou fondu pour les flemmards ça marche aussi). Tapissez le fond de votre moule avec et réservez au frigo. 
  • Faites chauffer le four à 200°.
  • Cassez le chocolat en petits morceaux, mettez-les dans un grand saladier et faites fondre au bain marie sans rien ajouter. 
  • Lorsque le chocolat est bien fondu, ajoutez les faisselles égouttées et fouettez bien pour que le mélange soit homogène. 
  • Ajoutez ensuite le philadelphia qui a du bien se ramollir, fouettez bien. 
  • Ajoutez les deux oeufs, fouettez encore bien. 
  • Versez la préparation sur le fond de spéculoos et tapotez bien l’ensemble pour que la surface soit lisse et homogène. 
  • Placez en bas du four un récipient avec de l’eau pour faire de la vapeur et éviter que le cheesecake se dessèche. Enfournez à 200° pendant 10 minutes puis baissez le four à 100° et laissez cuire encore 50 minutes.
  • Une fois le cheesecake cuit et refroidi, laissez-le au frigo au moins 5h avant de déguster !

Sur cette photo, il y avait 2 maracuyas (gros fruits de la passion) qui avaient cuit avec de l’eau, une lichette de citron et beaucoup de sucre pour faire un magnifique petit coulis. 😋

Et si on fait un glaçage qui doit gélifier un peu, contrairement à ce qui est écrit tout en bas, on ne met surtout pas de gélatine mais bien de l’agar-agar ! 

Post d’origine du 24 septembre 2011 :
Ok, c’est un peu contraire à mes principes. Ce ne sont pas des produits frais/bio/locaux, mais c’est tellement bon!

La recette est très simple mais je suis intrensigente sur les ingrédients. C’est ça, ou rien.

Donc les ingrédients:
– Quelques biscuits McVities nature (ce sont des sablés anglais, on en trouve un peu partout…)
– Un peu de beurre mou mou mou
– 2 pots de fromage Philadelphia (400g)
– 200g de chocolat blanc
– 2 oeufs

D’abord, il faut écraser les biscuits en miettes (pour savoir combien il en faut, disposez les au fond de votre plat… il faut que ça recouvre plus ou moins) et les mélanger avec le beurre mou. Puis étaler cette mixture au fond du plat. Bien tasser, et réserver au frigo.
Petit conseil pour le plat: le must c’est un plat à gateau avec le fond amovible pour démouler le cheesecake. Mais sinon dans un plat à gratin c’est bien aussi.
Puis travailler un peu le fromage dans un saladier pour qu’il soit devenu crémeux. Mélanger avec le chocolat fondu, puis lorsque c’est assez homogène, ajouter les oeufs.

Mettre cette préparation sur le fond de biscuit, et passer au four, à 200°, une petite demi heure. Il ne faut pas que ça soit trop cuit. L’idéal, c’est de le sortir du four au moment ou ça commence à dorer (mais il ne faut PAS que ça dore!)
Garder au moins 10h au frigo avant de servir.

Mon petit extra qui rend le cheesecake 100 fois meilleur: Un glaçage aux fruits rouge!
Alors là les techniques varient, on peut ecraser des fruits rouges, les mettre dans une casserole avec un peu d’eau, du sucre, quelques gouttes de citron, et quand ça a bien cuit, ajouter une feuille de gélatine. On peut aussi faire ça avec de la confiture que l’on fait réchauffer et à laquelle on ajoute de la gelatine aussi pour que ça prenne bien, c’est au choix.

Hyper simple et délicieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *