Vous connaissez le fameux « Carrot Cake » américain ? Aujourd’hui, j’ai essayé de le faire à la carotte et à la betterave. Parce que la betterave est proche de la carotte, c’est une racine et elle est aussi très sucrée. La différence c’est qu’elle a un goût un peu plus prononcé.
Alors à la place des 400g de carotte habituels de ma recette, j’ai mis 200g de betterave,et 200g de carottes. Et c’est délicieux ! La saveur de la betterave est extrêmement légère, se devine en fond, c’est un délice. Je partage cette recette si moelleuse (oui c’est un peu gras aussi… 😁) mais si douce, idéale pour les petits déjeuners et goûters d’automne.
Ingrédients
- 160 gr de mélange noisettes, amandes, noix de cajou
- 200 gr de carottes
- 200 gr de betteraves crues épluchées
- 2 œufs
- 170 gr de sucre
- 100 gr d’huile de coco (ou à défaut d’huile neutre)
- 200 gr de farine
- 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de cannelle, 1/2 cuillère à café de noix de muscade, 1/4 de cuillère à café de clou de girofle en poudre, 1/2 cuillère à café de vanille en poudre, une pincée de sel.
La recette
- Allumez le four à 180° (attention, surtout pas de chaleur tournante).
- Commencez par battre au fouet les œufs, le sucre et l’huile pour obtenir un mélange légèrement mousseux.
- Ajoutez ensuite la farine, le bicarbonate, les épices.
- Ajoutez les carottes et les betteraves râpées et les noix concassées.
- Mettez dans un plat, enfournez pour 1h15 à 180°.
Les petits trucs en plus
Pour les amateurs, on peut faire des glaçages, perso je n’en fais jamais mais vous trouverez plein d’idées sur les internet.
On peut évidemment modifier le mélange de fruits à coques ! Certains mettent des noix, parfois je mets aussi des graines de courge. Chez moi c’est plutôt en fonction de ce que j’ai dans les placards…
On peut aussi ajuster le mélange d’épices. Certains rajoutent du gingembre, d’autres ne mettent que de la cannelle, à vous de voir avec les épices que vous aimez. Attention bien sûr à utiliser des épices qui s’accommodent bien avec le sucré…